HdPe | Histoires de PARENTS d’Élèves

Histoires de parents | Fondation Jeunesse & Familles (FJF)

Information aux établissements scolaires vaudois

CONTEXTE ET INTENTIONS

HdPe (Histoires de PARENTS d’élèves) contribue à répondre aux difficultés socio-éducatives repérées au sein des établissements scolaires vaudois avec une offre de soutien spécifiquement adressée aux parents d’élèves.

HdPe est une prestation de prévention secondaire en matière socio-éducative (repérage et intervention précoces). Elle est destinée à accompagner des parents qui rencontrent des difficultés éducatives durant le processus scolaire de leur enfant. Les parents sont volontaires et partie prenante dans la mise en place de moyens pour accompagner l’évolution de leur situation et celle de leur enfant.

L’activité d’HdPe a pour objet le bien-être et les besoins de l’enfant ainsi que son intégration dans le milieu scolaire, favorisant ses apprentissages et améliorant ses chances de réussite durant son parcours scolaire. La démarche consiste à soutenir et renforcer la capacité de réponse parentale et son efficacité au cœur même du système familial et de son environnement (scolaire et social).

Pour des informations complémentaires ou des questions, nous vous invitons à nous atteindre durant notre permanence téléphonique:

0848 044 444

> Informations complémentaires...

DÉROULEMENT

HdPe est une prestation accessible directement par l’école. Toute demande d’accompagnement est effectuée par le professionnel de référence désigné par l’établissement scolaire. Ce dernier fait le dépôt officiel de la demande via le formulaire web disponible sur le site internet www.histoires-de-parents.ch. En principe, le référent scolaire est un(e) doyen(ne) ou un(e) éducateur(trice) en milieu scolaire.

  • Vérification de l’orientation : au numéro 0848 044 444 les professionnels peuvent s’assurer que la situation donnée relève de la mission d’HdPe.
  • Dépôt officiel de la demande : il s’effectue via le formulaire web disponible en ligne.
  • Séance inaugurale : une séance inaugurale réunit Parents-Ecole-HdPe afin de s’accorder sur le sujet de travail.
  • La démarche peut se dérouler de manière accompagnée (collaboration avec un acteur scolaire) et aboutir à la signature d’un « contrat » tripartite (symbolique). Elle peut également se poursuivre de manière autonome (parent seul). Le cas échéant, le collaborateur HdPe et le parent signent un « contrat » bipartite lors d’une rencontre ultérieure.
  • Le processus se poursuit sous différentes modalités : ►rencontres au domicile familial ►opportunités de participation aux groupes et ateliers thématiques d’Histoires de PARENTS ►rencontres HdPe/parents/école ►orientation vers d’autres ressources et prestations.
  • Bilan tripartite : le bilan vise l’appréciation des objectifs définis lors de la séance inaugurale, l’état des besoins de l’école et ceux du parent au terme de l’accompagnement.

MODALITÉS

HdPe propose un soutien individualisé, confidentiel et gratuit, dont la durée est de quelques semaines à 4 mois. Les parents sont accompagnés par un professionnel de l’éducation sociale lors de rencontres à domicile. Ensemble, ils identifient des réponses adaptées et concrètes aux besoins familiaux et à ceux de l’enfant. De cas en cas, un ajustement sur les représentations et perceptions des trois acteurs (parents, école, HdPe) a lieu lors des rencontres tripartites. Les parents ont également la possibilité, ponctuellement ou plus régulièrement, de profiter des espaces collectifs et d’échanges avec d’autres parents qui vivent eux aussi des difficultés avec leur enfant.

Tout au long de l’accompagnement, les thèmes suivants peuvent être bordés :

  • La relation parent-enfant (environnement scolaire, social et familial)
  • L’autorité, les règles et les limites
  • Le soutien à la scolarité
  • Le développement de l’estime de soi
  • Les émotions chez l’enfant et le stress chez le parent
  • Les valeurs éducatives et la culture familiale
  • Les circonstances éducatives et situations rencontrées au quotidien

La posture de l’intervenant tend à valoriser les compétences parentales et à créer ou renforcer les liens avec l’école. Elle prend en considérations les facteurs individuels (enfant et parent) et contextuels (parcours familial, culture, ressources matérielles, etc.). L’accompagnement vise à améliorer la compréhension de l’enfant et du parent relative à l’environnement scolaire et à ses exigences.

L’équipe et la Fondation Jeunesse & Familles

L’équipe d’Histoires de PARENTS est constituée de professionnels avec une formation de base en éducation sociale, enrichie de diverses formations post-grades (approche systémique, entretien motivationnel, technique d’entretien d’explicitation, formation d’adultes, PNL, etc.) et d’expériences professionnelles variées. La Fondation Jeunesse & Familles exerce son activité dans le canton de Vaud. Elle a pour but d’accueillir et d’accompagner des enfants, des adolescents et des adultes en difficultés, ainsi que de soutenir leur famille.


Etat_de_VaudHdPe | Histoires de PARENTS d’élèves est une prestation reconnue et subventionnée par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture de l’Etat de Vaud.

> HdPe | page d’information aux parents d’élèves


> HdPe | Flyer d’information
> HdPe | Document explicatif destiné aux écoles

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Pour des questions ou des informations  appelez-nous au

0848 044 444

Vous pouvez nous contacter facilement tous les jours ouvrables par courrier électronique (histoires-de-parents@fjfnet.ch), nous vous répondons dans un délai de 24 heures. Vous pouvez aussi nous atteindre directement durant la permanence téléphonique le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 13h (le lundi de 12h30 à 15h dès le 01.01.2020).