Être parent d'élève ?

Histoires de parents | Fondation Jeunesse & Familles (FJF)

 Information aux établissements scolaires vaudois

CONTEXTE ET INTENTIONS

Histoires de PARENTS contribue à répondre aux difficultés socio-éducatives repérées au sein des établissements scolaires vaudois avec une offre de soutien spécifiquement adressée aux parents d’élèves.

Histoires de PARENTS est une prestation de prévention secondaire en matière socio-éducative (repérage et intervention précoces). Elle est destinée à accompagner des parents qui rencontrent des difficultés éducatives durant le parcours scolaire de leur enfant. Les parents sont volontaires et partie prenante dans la mise en place de moyens pour accompagner l’évolution de leur situation et celle de leur enfant.

L’activité d’Histoires de PARENTS a pour objet le bien-être et les besoins de l’enfant ainsi que son intégration dans le milieu scolaire, favorisant ses apprentissages et améliorant ses chances de réussite durant son parcours scolaire. La démarche consiste à soutenir et renforcer la capacité de réponse parentale et son efficacité au cœur même du système familial et de son environnement (scolaire et social).

► Informations complémentaires...

DÉROULEMENT

Histoires de PARENTS est une prestation accessible directement par l’école. La demande d’accompagnement est effectuée par un membre du conseil de direction ou une personne ressource de l’établissement scolaire.

  • Vérification de l’orientation : au numéro 0848 044 444 les professionnels s’assurent que la situation donnée relève de la mission d’Histoires de PARENTS.
  • Si la situation est conforme à la mission, Histoires de PARENTS adresse par courriel au professionnel de l’école un formulaire de demande (PDF).
  • L’école vérifie la motivation des parents et sollicite leur accord pour remplir le formulaire et déposer la demande.
  • Séance inaugurale : une séance inaugurale réunit Parents-Ecole-Histoires de PARENTS afin de s’accorder sur le sujet de travail.
  • La démarche peut se dérouler de manière accompagnée (collaboration avec un acteur scolaire) et aboutir à la signature d’un « contrat » tripartite (symbolique). Elle peut également se poursuivre de manière autonome (parent seul). Le cas échéant, le collaborateur d’Histoires de PARENTS et le parent signent un « contrat » bipartite lors d’une rencontre ultérieure.
  • Le processus se poursuit sous différentes modalités : rencontres au domicile familial, opportunités de participation aux groupes et ateliers thématiques, rencontres Histoires de PARENTS/parents/école, orientation vers d’autres ressources et prestations.
  • Bilan tripartite : le bilan vise l’appréciation des objectifs définis lors de la séance inaugurale, l’état des besoins de l’école et ceux du parent au terme de l’accompagnement.

MODALITÉS

Histoires de PARENTS propose un soutien individualisé, confidentiel et gratuit, dont la durée est de quelques semaines à 4 mois. Les parents sont accompagnés par un professionnel de l’éducation sociale lors de rencontres à domicile. Ensemble, ils identifient des réponses adaptées et concrètes aux besoins familiaux et à ceux de l’enfant. De cas en cas, un ajustement sur les représentations et perceptions des trois acteurs (parents, école, Histoires de PARENTS) a lieu lors des rencontres tripartites. Les parents ont également la possibilité, ponctuellement ou plus régulièrement, de profiter des espaces collectifs et d’échanges avec d’autres parents qui vivent eux aussi des difficultés avec leur enfant.

Tout au long de l’accompagnement, les thèmes suivants peuvent être bordés :

  • La relation parent-enfant (environnement scolaire, social et familial)
  • L’autorité, les règles et les limites
  • Le soutien à la scolarité
  • Le développement de l’estime de soi
  • Les émotions chez l’enfant et le stress chez le parent
  • Les valeurs éducatives et la culture familiale
  • Les circonstances éducatives et situations rencontrées au quotidien

La posture de l’intervenant tend à valoriser les compétences parentales et à créer ou renforcer les liens avec l’école. Elle prend en considérations les facteurs individuels (enfant et parent) et contextuels (parcours familial, culture, ressources matérielles, etc.). L’accompagnement vise à améliorer la compréhension de l’enfant et du parent relative à l’environnement scolaire et à ses exigences.

L’équipe et la Fondation Jeunesse & Familles

L’équipe d’Histoires de PARENTS est constituée de professionnels avec une formation de base en éducation sociale, enrichie de diverses formations post-grades (approche systémique, entretien motivationnel, technique d’entretien d’explicitation, formation d’adultes, PNL, etc.) et d’expériences professionnelles variées. La Fondation Jeunesse & Familles exerce son activité dans le canton de Vaud. Elle a pour but d’accueillir et d’accompagner des enfants, des adolescents et des adultes en difficultés, ainsi que de soutenir leur famille.


Etat_de_VaudHistoires de PARENTS est une prestation reconnue et subventionnée par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) de l’Etat de Vaud.

Toute nouvelle demande doit préalablement être vérifiée par téléphone

Pour des informations complémentaires ou des questions, nous vous invitons à nous contacter

0848 044 444

Vous pouvez nous atteindre directement durant la permanence téléphonique (lundi 12h30-15h/mardi, jeudi et vendredi 09h-13h), ou nous laisser un message. Vous pouvez également nous contacter par courrier électronique (histoires-de-parents@fjfnet.ch), nous vous répondons rapidement.

Flyer d’information
Modalités d’accès et processus


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